Actualités design, notes sucrées, journal d’une artiste.

Un journal spontané où je dévoile les miettes précieuses de mon quotidien et de mon processus créatif.

Dans les coulisses de la création d'une bande dessinée sur l'autisme.

24/06/2026

Dans les coulisses de la création d'une bande dessinée sur l'autisme.

La naissance de notre première bande dessinée

Tout a commencé il y a deux ans avec Clémence une ergothérapeute avec qui je venais de terminer un premier outil pédiatrique. Nous avions aimé travailler ensemble sur ce premier projet et Clémence avait encore quelque chose en tête. C'est autour d’un café qu'est née l'idée d’une bande dessinée sur l’autisme. J’ai de suite accepté de faire partie de l’aventure car cela me permettrait d’essayer quelque chose que je n’avais encore jamais fait. Même si j’appréhendait certaines phases de la création, j’étais certaine que ce projet pourrait être magnifique.


Nos premières idées

Au départ, nous n'avions pas grand-chose. Juste une trame : parler de l'autisme sans le réduire à une liste de symptômes et surtout faire rêver les enfants. On voulait que ce soit une histoire, avant tout. Une histoire qu'un enfant ait envie de lire et de relire, qu'il soit en situation de handicap ou non. 
Nous avons beaucoup discuté, beaucoup raturé. L'expertise de Clémence et ma sensibilité pour le dessin se sont complétées naturellement. Elle m'apportait la justesse du vécu réel des enfants qu'elle accompagnait au quotidien, et moi j'essayais de transformer ça en émotions, en personnages, en images.


Samuel et Astro : les personnages principaux de l'histoire

Le personnage de Samuel s'est imposé assez vite. Un petit garçon autiste, passionné de planètes, qui regarde le monde un peu différemment, mais avec une richesse intérieure immense. On voulait que sa passion pour l'espace ne soit pas juste un détail anecdotique : elle devait être sa façon de comprendre le monde, son refuge, son moteur.
C'est de cette passion qu'est né Astro, son compagnon imaginaire. Astro, c'est un petit robot imaginaire qui suit Samuel partout. Il l'aide à traverser les moments difficiles. Nous l'avons pensé comme une représentation un peu poétique des stratégies que Samuel développe pour faire face au monde. Pour les enfants qui liront la BD, Astro est aussi un copain rassurant.


Raconter une journée ordinaire... qui ne l'est pas tout à fait

Très vite, on a su qu'on voulait éviter le côté trop explicatif. On a choisi de suivre Samuel sur une journée type : le réveil, sa routine du matin, le trajet pour aller à l'école, la classe, la récré, le retour à la maison... Des moments du quotidien, universels, mais qu'on a voulu montrer avec les petites embûches sensorielles, sociales ou organisationnelles que Samuel peut y rencontrer.
L'idée, c'est de plonger le lecteur dans son ressenti  : pourquoi un changement d'itinéraire peut être source d'angoisse, en quoi il s’avérer difficile de se faire des amis... On voulait que les enfants qui lisent la BD se disent "ah, je comprends mieux pourquoi mon camarade réagit comme ça", et que les enfants autistes puissent se reconnaître, se sentir vus.


Sensibiliser, sans prétendre représenter tout le monde

On le dit au début de la bande dessinée : Samuel n'est pas "l'enfant autiste", il est UN enfant autiste. L'autisme est un spectre immense, avec une infinité de vécus, de sensibilités, de façons d'être. Nous avons du faire des choix narratifs, pour pouvoir raconter une histoire incarnée plutôt qu'un inventaire de symptômes.
Notre objectif n'a jamais été de représenter tous les enfants autistes, mais d'ouvrir une porte, de lancer une discussion. Si cette BD peut être un prétexte pour qu'un parent, un enseignant ou un camarade de classe pose des questions, en parle, s'interroge avec curiosité plutôt qu'avec malaise, alors on aura atteint notre but.

 

Une relecture par des professionnels 

Nous avons jugé indispensable de faire relire les différentes planches de la bande dessinée à des personnels du milieu sociaux médical. Ces personnes nous ont aidé à prendre du recul sur ce que nous voulions raconter et les choses que nous pourrions améliorer, elles sont intervenues tout au long de la création de la BD. 


L’étape de l’autoédition

Dernier chapitre de cette aventure, et pas le moindre. Après plusieurs interrogations, nous avons pris la décision, un peu folle avec le recul, de tout gérer nous-mêmes : la mise en page finale, l'impression, et la publication. Ça a été un sacré apprentissage, loin de notre zone de confort à toutes les deux, mais ça nous a aussi permis de garder un contrôle total sur le message qu'on voulait faire passer, sans concession.

Deux ans après ce café où tout a commencé, voir Astronautisme exister concrètement, entre les mains d'enfants et de familles, c'est une fierté immense. Et ce n'est, on l'espère, que le début de l'aventure.

  

La bande dessinée est disponible à la vente sur la boutique en ligne, tu peux commander pour la recevoir dans le point mondial relay le plus proche de chez toi !