Actualités design, notes sucrées, journal d’une artiste.

Un journal spontané où je dévoile les miettes précieuses de mon quotidien et de mon processus créatif.

Croquis du matin : rituels pour réveiller l’inspiration.

26/08/2025

Croquis du matin : rituels pour réveiller l’inspiration.

L'esprit au réveil :

 

Nous sommes tous (ou presque) pareils, le matin le premier réflexe que nous avons est de prendre le téléphone et scroller sur les réseaux. Pourquoi pas remplacer cet automatisme par un peu de dessin ? 
Au réveil, notre esprit est plus intuitif. On ne pense pas encore trop... As-tu déjà entendu ce proverbe : “Le matin est sage, le soir est fou” ? Plus clairement : Le matin porte une clarté, un recul bénéfique à la création intuitive et c’est totalement réel. Le matin est aussi le prolongement de nos rêves, c’est le parfait moment pour dessiner, ou continuer nos rêves !

 

Les bienfaits d'un rituel :

 

Un rituel matinal ne doit pas être obligatoire, ni une corvée. Certaines fois, l’envie n’est pas présente, et c’est Ok ! Cependant, réussir à être le plus assidu possible peut apporter quelque chose à ton quotidien. 
Le seule règle d’un croquis est que tu dois laisser faire ton instinct, ta créativité. Il n’y a pas d’objectif de “beauté”, pas de pression de créer une œuvre d’art. D’ailleurs on m’a toujours recommandé de ne pas corriger mes croquis avec une gomme, mais simplement de repasser par dessus mon dessin jusqu’à obtenir le bon tracé. 

 

Mes idées de rituels matinaux pour éveiller ton inspiration : 

 

Le but est de varier les exercices pour progresser et pour ne pas se lasser. Je te propose ici quelques idées pour tes croquis d’éveil.

  • Le croquis automatique ; ici on est clairement sur du gribouillis, le truc c’est qu’à partir du moment où tu poses ton crayon sur ta feuille, tu ne peux plus le lever. Laisse ta main guider les premières formes, puis imagine. A quoi cela te fait penser ? Quels traits ajouter pour que ton croquis soit lisible ? 
  • Dessine 1 mot ou une phrase inspirante. Ce mot peut provenir de ton dernier rêve, d’une conversation avec quelqu’un ou de ton imagination. Encore une fois, il n’ y a pas de règles. Et si tu n’as pas d’idées, tu peux utiliser l’une des citations L’épopêche !
    Le lendemain, reprends ton croquis de la veille, et ajoute une couleur avec un feutre. Tu peux choisir de marquer certaines zones par exemple les zones d’ombres, ou les zones de lumières. Le fait de revenir sur un croquis est l’occasion d’y apporter quelques modifications mais toujours sans ta gomme ! 
  • Le croquis en 5 minutes top chrono. Cet exercice te force à choisir quels sont les éléments les plus importants à dessiner car tu n’as pas beaucoup de temps... Choisis un objet qui t’entoure, ce peut être un morceau de ta tartine, ou une cuillère... Et observe le. Quand tu es prêt/e, lance ton chrono.

 

Le croquis du matin, c’est moins une prouesse artistique qu’un acte de présence : un tête-à-tête quotidien avec soi-même. Dans une société où tout va vite, s’accorder quelques minutes de création sans enjeu est un luxe… mais aussi une clé. Une clé pour ouvrir la porte de l’inspiration, chaque jour un peu plus grande.

Un univers à croquer : petit lexique de L’épopêche

21/08/2025

Un univers à croquer : petit lexique de L’épopêche

Un lexique gourmand pour mon site et pour ma communication.

 

Comme un carnet de cueillette, j’ai construit un lexique fruité pour envelopper mon univers. Ces mots, choisis avec soin, ouvrent le champs des possibles. Tu pensais arriver sur le site d’une graphiste ? Tu es en réalité au marché.. Un marché où l’on trouve à créer, à ressentir, à se divertir. J’aime faire des sous-entendus, des jeux de mots, apporter parfois ma petite touche d’humour et d’amour. 

Sans plus tarder, voilà le lexique quelque peu gourmand qui alimente mon site : 

  • Le Noyau (alias Qui suis-je ?): Petit dur au cœur tendre, pas facile à croquer, il peut parfois devenir un grain de folie bien planté. Ne pas jeter à la poubelle, ça peut repousser.
  • La Cueillette (ma boutique): Sport extrême pratiqué en sandales dans la forêt, qui consiste à choisir les meilleurs fruits avant qu'ils ne périssent et à les ramener chez soi pour les déguster.
  • Le Jardin Visuel (mon portfolio): Territoire mystérieux situé devant tes yeux, un lieu foisonnant à entretenir souvent pour éviter les mauvaises graines.
  • Brèves à croquer : Actus, projets, idées du jour ou éclats d’inspirations : à déguster du bout des yeux, sans modération et sans miettes sur le clavier.
  • Claque ta pêche : C’est la boîte à messages, mais avec plus de vitamine C et moins de formalisme.

 

Trois piliers pour créer

 

Mon aventure n’est pas seulement graphique, elle est aussi sensorielle. Entre souvenirs imaginaires ou nostalgiques, j’utilise le langage des images comme celui des mots. Chaque projet émane après mure réflexion, mais à chaque fois 3 choses me semblent importantes à retranscrire.

  • La créativité – une manière d’explorer sans limites. J'ai toujours adoré toucher à tout, essayer de nouvelles choses, cherchant sans cesse à être stimulée et apprendre d'avantages.
  • Le rêve et l'Imaginaire – J’aime inventer des mondes à part, entre réalité flottante et fiction délicate. Mes dessins racontent mon imagination.
  • La sensibilité – elle est partout. Dans la courbe d’un trait, dans le choix d’un rose poudré ou d’un bleu brume. Elle est la boussole de ma création et ce que je cherche à réveiller chez celles et ceux qui regardent.

 

L'épopêche n'est pas seulement une aventure graphique. Une simple balade sur le site est une invitation, à se divertir, à découvrir et à imaginer.